top of page

CRWDP: Les Enfants Soudanais- une Guerre Contre les Enfants

ree

Près de deux ans et demi après le début du conflit dévastateur au Soudan, les enfants souffrent à une échelle inimaginable.


Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits humains (CRWDP) vient de publier une enquête indépendante majeure révélant les atrocités systématiques commises contre les enfants au Soudan et établissant les bases juridiques pour empêcher les États et entreprises complices de continuer à alimenter la violence.


Constatations clés :
  • Les parties au conflit ont pris les enfants pour cibles par des meurtres, des viols, des actes d’esclavage, l’enrôlement militaire forcé, les déplacements forcés, des persécutions, ainsi que par la destruction d’hôpitaux, d’écoles et d’autres infrastructures civiles essentielles.

  • Les enfants subissent des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et un génocide.

  • L’inaction persistante des États et des acteurs internationaux face à ces crimes constitue une trahison morale et juridique.

  • Plusieurs États sont complices dans l’alimentation du conflit. Les États suivants ont été identifiés comme complices, à des degrés divers : les Émirats arabes unis (EAU), le Tchad, la Chine, l’Iran, le Kenya, la Russie, ainsi que d’autres, pour leur soutien aux parties belligérantes.

  • Un vaste réseau d’acteurs corporatifs, basés au Canada, en Colombie, aux États-Unis et en Europe, facilite et entretient le conflit.


L’enquête a été révisée et approuvée par d’éminents experts juridiques, dont Luis Moreno Ocampo, premier procureur de la Cour pénale internationale.


« Les enfants du Soudan ne sont pas des victimes collatérales de l’histoire. Ils en sont la mesure. » Irwin Cotler, Président international du CRWDP


« Les enfants au Soudan ne sont pas simplement pris dans les combats — ils sont délibérément ciblés. »— Yonah Diamond, Conseiller juridique du CRWDP et auteur principal


« La véritable horreur de ce qui se passe au Soudan, c’est que les brutalités infligées aux adultes sont également appliquées délibérément aux plus jeunes, aux plus vulnérables et aux membres totalement sans défense de la société. »Mukesh Kapila, ancien Coordinateur résident et humanitaire des Nations unies pour le Soudan


Dans les médias

Notre enquête fait déjà les manchettes à l’échelle internationale.Consultez la couverture de cette semaine:

🎙️ BBC


Lisez l’essai de Mutasim Ali et Yonah Diamond du CRWDP, les coauteurs de l’enquête, publié aujourd’hui dans Foreign Policy : Pourquoi les Émirats arabes unis ne mettent-ils pas fin à la guerre au Soudan? (Why Won’t the UAE End the War in Sudan?)


ree

Appel à l’action

Notre enquête établit les bases juridiques pour tenir les auteurs et complices responsables et appelle la communauté internationale à agir maintenant pour protéger les enfants soudanais, fournir une aide humanitaire et respecter la promesse du « Plus jamais ».

Près d’un million de civils piégés à El Fasher sont aujourd’hui confrontés à deux issues : mourir de faim ou être massacrés. Des solutions urgentes sont nécessaires pour sauver les enfants du Soudan et leurs familles.


Partagez notre appel aujourd’hui.

Lisez et partagez le rapport complet en anglais.

Lisez et partagez le résumé exécutif en français.



Notre travail au Soudan

Cette enquête s’inscrit dans notre mission de prévention des génocides et des atrocités de masse et de lutte contre l’impunité. Elle s’appuie directement sur notre rapport de 2024, Violations de la Convention sur le génocide au Darfour, Soudan.


Apprenez plus sur notre travail à la tête du Groupe de travail pour la responsabilité et la justice au Soudan (STAJ).Soutenez nos efforts pour honorer la promesse du « Plus jamais » .


Copyright (C) 2025 Raoul Wallenberg Centre for Human Rights. All rights reserved.


Comments


bottom of page